kitesurf
Kitesurf

Adoptez le kitesurf pour les vacances d’été

Désirez-vous pratiquer un sport de glisse un peu particulier afin de meubler vos temps libres ? Eh bien, le kitesurf est une option que vous devrez sincèrement considérer.

Voici une activité sportive qui promet de mettre tous vos muscles en activité tout en vous épatant à travers l’adrénaline que sa pratique fera monter en vous. Dossier découverte kitesurf, c’est dans la suite !

Que faut-il savoir du kitesurf ?

Encore appelé kiteboarding, le kitesurf désigne un sport de glisse qui consiste à avancer avec une planche à la surface d’une eau tout en étant tracté par un cerf-volant (appelé voile) spécialement adapté.

Cette activité sportive qui a pris son essor au début des années 2000 fait aujourd’hui plus de 25 000 pratiquants en France. Si vous n’êtes pas encore un pro du kitesusrf, mais aimeriez tout de même être initié par des pros, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours de kitesurf.

Pourquoi devrez-vous songer à pratiquer le kitesurf ?

Si vous habitez près d’un lieu adéquat au kitesurf ou si vous prévoyez des vacances près d’une étendue d’eau plutôt calme et non dangereuse, vous avez de bonnes raisons de pratiquer le kitesurf. Apprendre le kitesurf vous amènera à pratiquer ce sport qui tonifie le corps entier.

En fait, alors que vous pratiquez le kitesurf, tous les muscles de votre corps sont sollicités, vous faisant ainsi travailler votre condition physique tout en s’amusant. Si de plus vous êtes fan des sensations fortes, le kitesurf vous fera vivre des moments forts agréables sur l’eau.

faire du kitesurf

De quoi ai-je besoin pour démarrer ?

Bienvenue à votre formation de kitesurf ! Maintenant que vous êtes décidé à pratiquer ce sport, il va falloir passer à la vitesse supérieure en participant tout d’abord à un stage de kitesurf débutant. Vous pourrez perfectionner vos acquis à la suite de ce stage.

Le stage de kitesurf (qui ne s’éternise pas, généralement sur cinq jours) vous aidera à rapidement saisir l’essentiel à propos de ce sport. Il vous donnera aussi l’envol nécessaire pour que vous soyez très vite indépendant dans votre pratique.

Apprêtez-vous donc à vivre de nouvelles sensations pendant la pratique de votre nouvelle activité sportive. Ici, vous aurez principalement besoin :

  • d’un gilet ;
  • d’un casque de protection ;
  • d’une planche de surf, mais plus large ;
  • d’un harnais qui servira à fixer votre aile de kit ;
  • d’une combinaison adaptée aux diverses températures ;
  • d’ailes dont le but est de vous permettre un meilleur redécollage de l’eau.

Une fois paré, il ne manquera plus qu’à être attentif au coach qui vous apprendra certainement à vous mettre en harmonie avec le terrain, les tactiques sécuritaires requises et l’usage approprié de votre matériel.

Votre coach vous fera passer par le pilotage de l’aile du kit, la nage tractée, le waterstart et les premières glisses. Dès que vous comprenez tout cela, vous serez paré pour effectuer vos propres expériences !

Le kitesurf est-il réellement sécurisé ?

Il est de bon ton de reconnaitre qu’à ses débuts, le kitesurf semblait être un sport plutôt dangereux en raison des risques qu’on y prenait. Toutefois, avec l’évolution des systèmes de sécurité y afférents, il parait de plus en plus sécurisé et abordable pour les nouveaux apprenants. Voilà d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la phase d’apprentissage est cruciale pour une pratique sécurisée et consciencieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *