apprendre le kitesurf
Kitesurf

Apprendre le kitesurf : Durée, Choix & Difficulté

Combien de temps me faudra-t-il pour apprendre ?

Aussi longtemps que nécessaire. Chaque personne est unique en ce qui concerne le kitesurf, de nombreuses compétences sont issues d’autres disciplines sportives. Par conséquent, si quelqu’un est professeur de surf, de planche à voile, de wakeboard ou de parachute ascensionnel, il apprendra le kitesurf bien plus vite que celui qui ne connaît aucun sport de glisse au cours de son existence. Cependant, les cours de kitesurf plus longs sont le meilleur endroit pour commencer. Leur durée varie de 5 jours à deux semaines.

La phase d’auto-formation fait suite à la phase de cours, pendant laquelle l’élève applique les connaissances tirées de la formation et se familiarise avec l’eau, pour passer du statut de rider sous le vent à celui de rider au vent. Cette étape dure souvent un mois ou 10 à 20 séances. Ne vous inquiétez pas trop de la durée de ce parcours, il vaut mieux ne pas brusquer les choses. Vous ne souhaitez pas brûler les étapes de l’apprentissage du kite. Si vous vous imposez trop de pression, vous ne profiterez pas pleinement du programme. Assurez-vous simplement de vous accorder suffisamment de patience et de temps, et vous passerez sans problème.

Choisir un moniteur de kitesurf

Il faut toujours apprendre le kitesurf avec un instructeur diplômé. Tous les moniteurs ne se distinguent pas les uns des autres. En effet, plus de 50 % des moniteurs de kitesurf ne possèdent pas de qualification officielle. Ils font revenir l’incertitude dans le kitesurf. Les meilleures leçons de kite sont offertes par un professeur certifié et chevronné qui a bénéficié d’une formation professionnelle. Il y a un réseau d’écoles officielles présentant le meilleur niveau de service sur le plan professionnel. Ces écoles ont été entraînées à la sécurité et aux méthodes d’enseignement et ont un système d’enseignement qui a fait ses preuves.

prendre cours kitesurf

Vous ne consulteriez pas un médecin sans licence pour une opération, ni un professeur de plongée auto formé pour apprendre. ( Certaines) écoles et certains instructeurs se contentent de dire qu’ils sont certifiés alors qu’ils ne le sont pas). Vous devez vérifier leurs qualifications au préalable. Cela vaut la peine de faire ses devoirs et de choisir les meilleurs instructeurs et instructeurs possibles. Ils ont littéralement votre vie dans leurs mains. Ne succombez pas à la tentation de prendre un cours de kitesurf pas cher pour gagner quelques euros. Le moniteur certifié a beaucoup travaillé en termes de formation et de certification, et possède toujours une assurance. Ils méritent vraiment de recevoir un prix pour votre sécurité. N’oublier pas que le matériel de kitesurf comme sur ce site a un prix conséquent qui se répercute sur le prix d’un cours de kitesurf.

Le kitesurf est-il plus facile que la planche à voile ?

Apprendre à faire du kitesurf est ” plus rapide ” que d’apprendre à faire de la planche à voile. En fait, la progression du kitesurf est plus importante que celle de la planche à voile. Ce qui implique que vous allez apprendre davantage en moins de temps. La planche à voile se déroule en de nombreuses étapes : le longboard, puis le shortboard, qui requiert une leçon d’initiation à l’eau et des aptitudes avancées en voile. Au bout d’un ou deux mois environ, vous apprendrez à vous servir du harnais et des footstraps. En kitesurf, vous commencerez à apprendre le vol du cerf-volant, le harnais, les footstraps et le démarrage à l’eau dès les tous premiers jours. Les compétences de base sont à maîtriser en une seule étape. Les compétences de base du kitesurf sont acquises en une ou deux semaines et la majorité des gens pourront rider au vent en 6 à 8 semaines. A voir : où faire du kitesurf en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *