chaussure de skate vans
Skateboard

Chaussures de skate et baskets ordinaires : la différence

En quoi les chaussures de skate sont-elles différentes des baskets ordinaires ? Les chaussures de skate (ou de planche à roulettes) ont fait beaucoup de chemin depuis leur arrivée dans les années 1960.

Elles ont été conçues uniquement pour les skateurs, car à l’époque, la bande adhésive n’avait pas encore été inventée, de sorte que la traction entre le pont et les skateurs était très importante. Des premières chaussures de skate de la Randolph Rubber Company à sa popularisation par Vans, les chaussures de skate sont maintenant proposées par une douzaine de sociétés différentes.

Ces différentes sociétés essaient toutes de donner à leurs chaussures de skate des goûts différents et ainsi de suite, mais elles restent toutes fidèles à ce que les chaussures de skate devraient être.

Bien que les chaussures de skate puissent être simplement définies comme des chaussures spécifiquement destinées à la pratique du skateboard, elles ont évolué vers un objectif plus élevé, car les gens les portent maintenant simplement en raison de leur design élégant et tendance. Voici donc les différences entre les chaussures de skate et les baskets classiques.

Durabilité des chaussures de skate

La durabilité est l’une des principales différences entre les chaussures de skate et les baskets.

Les chaussures de skate sont conçues pour supporter beaucoup de stress ainsi que l’usure. Non seulement il est courant de voir des skateurs faire des figures de malade, mais il faut aussi des centaines d’heures de pratique et d’échec.

chaussures de skate

Ces chaussures doivent endurer une tonne d’utilisation, car les skateurs se poussent à bout pour réussir un tour et les maîtriser. La durabilité des chaussures de skate peut être attribuée à un certain nombre de choses. Par exemple, elle peut provenir du matériau dans lequel les chaussures sont fabriquées.

Certaines chaussures sont fabriquées en super suède, un tissu en microfibre synthétique qui peut résister à l’effilochage grâce à sa combinaison avec de la mousse de polyuréthane dans une structure non tissée. Le super-suède est très pratique contre l’abrasion car certains skateur font beaucoup de chutes dans les half-pipes.

Certaines chaussures sont faites de cuir d’action – du cuir de vachette en daim sur lequel est appliquée une fine couche de polyuréthane. Ces chaussures sont également dotées d’un embout interne en plastique renforcé qui augmente spécifiquement la tolérance au stress de la chaussure à l’avant, et qui aide également à protéger les porteurs de se casser les orteils en cas d’accident ou de chute.

Si vous en avez l’occasion, inspectez certaines chaussures de skateboard et vous pourrez peut-être remarquer que la plupart d’entre elles sont à double, voire à triple point de couture. Certaines chaussures de skate sont également dotées de protections à lacets qui ont deux fonctions : protéger les lacets contre les déchirures dans les roues et protéger l’utilisateur contre l’enchevêtrement des lacets dans les roues.

Protection des chaussures de skate

Une chose que vous devez toujours considérer, surtout quand il s’agit de sport, c’est la sécurité. Les chaussures de skate sont spécialement conçues pour protéger les utilisateurs des problèmes courants liés au skateboard. Elles sont conçues avec des embouts renforcés à l’intérieur qui protègent les orteils de l’utilisateur. Les chaussures sont également rembourrées à certains endroits, comme les talons et les semelles.

Les languettes des chaussures de skate sont sensiblement plus larges que celles des baskets pour aider à stabiliser les chaussures pour l’utilisateur, car rien ne serait plus effrayant que de descendre une très longue volée d’escaliers lorsque vous commencez à remarquer que vos chaussures se détachent.

Certaines basket sont également dotées de semelles plus épaisses. Elles sont destinées à ceux qui ont une préférence pour les figures de saut où ils passent beaucoup de temps à sauter de haut en bas.

Les chaussures de skateboard peuvent être munies de protections pour les lacets afin de les maintenir en place au lieu de s’emmêler dans les roues et de tirer le patineur. Il existe même une option entre les hauts et les bas.

Si vous êtes à l’aise avec les chaussures basses, alors allez-y, mais pour ceux qui ont été blessés à la cheville, elles sont généralement équipées de chaussures hautes pour le soutien accru de la cheville qu’elles procurent.

Enfin, une énorme différence est que les chaussures de skateboard ont des semelles légèrement plus larges pour un contact accru avec le pont du skateboard. Une traction accrue signifie que les semelles des chaussures et le pont seront plus en contact, ce qui augmente également le contrôle du patineur sur sa planche.

l’objectif des chaussures de skateboard

C’est peut-être une évidence, mais la différence est solide. Le simple fait qu’il y ait des chaussures de skate est dû au fait qu’elles ont été spécialement conçues dans un but précis : le skateboard.

chaussures skateboard

Tous les dessins qui ont servi à la fabrication des chaussures de skate ont été placés là dans un but précis, celui de ce sport. Cela a renforcé la protection en raison de la nature dangereuse de ce sport. Il est fait de matériaux plus robustes et conçu pour résister à l’usure du sport actif.

Si vous voulez aller encore plus loin, les chaussures de skateboard peuvent être divisées en deux catégories que les skateurs choisissent avec passion : les semelles. Il y a deux grandes équipes quand il s’agit de cela : la semelle à cupule et la semelle vulcanisée. Les skateurs choisissent entre les deux en fonction de leur objectif.

Les cup-soles sont des semelles épaisses qui sont collées et cousues dans la chaussure, tandis que les semelles vulcanisées sont des semelles composées d’éléments individuels qui sont collés ensemble, et produisent une semelle plus fine. La nature plus épaisse de la semelle des cupoles les rend meilleures pour les tours de saut, mais leur épaisseur a un prix.

Les semelles des cupsole sont plus lourdes et moins souples que leur homologue. Et c’est là que les semelles vulcanisées interviennent. Elles offrent plus de flexibilité à celui qui les porte, ce qui lui donne une meilleure et plus confortable amplitude de mouvement.

Cependant, les semelles vulcanisées étant collées ensemble, les parties en caoutchouc s’usent beaucoup plus vite que la semelle cupsole. Ce sont ces petites choses qui font que les chaussures de skateboard sont spécifiquement différentes des baskets ordinaires.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les différences entre les chaussures de skate des baskets ordinaires. Les chaussures de skate sont issues d’une riche culture, et si vous regardez en arrière, leur conception n’a pas tellement changé depuis qu’elles ont été présentées au public.

À l’époque, ce n’était pas seulement des chaussures pour les skateurs. Les chaussures de skate étaient des chaussures qui contribuaient à les distinguer de tous les autres. C’était leur façon de montrer leur fierté pour leur sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *