skateboard
Skateboard

Le Skate et le surf : les points communs

Si l’un se pratique en pleine ville sur les bitumes ou des surfaces aménagées, l’autre se pratique en mer, sur les vagues. Le skate et le surf partagent cependant assez de similitudes et leurs équipements principaux se ressemblent fortuitement. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les ressemblances et les points communs entre ces deux sports complémentaires et surtout de comprendre comment l’un peut influencer l’autre.

1.Une histoire commune

Le surf existe avant le skate. En effet, c’est à cause d’un manque de vagues que des Californiens ont inventé le sport de glisse très connu aujourd’hui qu’on appelle le skateboard. Dans le but de ne plus dépendre des vagues, mais de profiter des mêmes sensations données par le surf, ces Californiens ont donc créé ce sport dont les premiers skates sont fabriqués et vendus aux États-Unis puis dans le monde. De même, le surf a connu son apogée grâce à certaines figures qui n’ont cessé de partager des vidéos de leurs exercices. Aujourd’hui, c’est très facile de trouver un longboard sur ce site autant qu’un skate dans les boutiques avec une customisation moderne.

2.Deux sports aux équipements similaires

Les surfeurs utilisent les planches pour prendre les vagues, et l’ergonomie de cet équipement leur permet de rester en équilibre malgré la force de l’océan et son bruit. La forte ressemblance de la planche utilisée dans le skateboard se justifie par le fait qu’elle est créée par des surfeurs. En effet, le skate dispose, à la différence des planches de surf, des roulettes qui permettent aux skateurs de rouler sur des terrains plats ou des bitumes. Ces équipements sont utilisés uniquement sur leur terrain de prédilection, et vous ne pouvez pas surfer sur les vagues avec une planche de skate et non plus rouler avec une planche de surf sur bitume.

surfeur

3.L’influence du skate sur le surf

Si vous voulez devenir meilleur en surf, vous pouvez pratiquer le skate. À l’instar de Christian Fletcher, surfeur et skateur rebelle des années 80, qui a su importer dans l’eau les manœuvres aériennes du skate, vous pouvez beaucoup apprendre avec une planche de glisse sur bitume.

Voir les meilleurs skatepark de france

Pour progresser en surf, vous devez pratiquer la discipline assez régulièrement. Cela ne semble pas garanti si vous vivez loin de l’océan. Alors, vous pouvez combler le vide par la pratique du skateboard. Non seulement vous développez de nouvelles compétences qui vous serviront plus tard, mais vous vivez également des sensations similaires. Avec le skate, vous travaillez vos appuis, vos jeux, les acrobaties et la gestuelle sans vous préoccuper de la condition des vagues.

4.Deux sports, deux univers

Pour la professionnalisation, les règles du surf se différencient de celles du skate. De même, les compétences ne s’acquièrent pas de la même façon dans les deux cas. Vous ne devez pas confondre les deux disciplines et si vous voulez vous professionnaliser dans l’une, veuillez comprendre les enjeux spécifiques. Les accessoires de protection et les équipements utilisés dans le surf restent distincts de ceux utilisés en matière de skate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *